Home Histoire

RB_Photo_Home

Pour visualiser le bulletin 2017
         cliquer sur l'image
  (Taille du fichier PDF : 7 Mo)
      Le temps de chargement
        peut être un peu long
 

Imprimer

                HISTOIRE DE LA COMMUNE


La commune de LA ROCHE-BLANCHE est née officiellement le 1er Janvier 1951.

Elle était auparavant une section de la commune de SAINT-HERBLON.

Elle avait alors à sa tête un adjoint spécial chargé principalement de l'état civil et aussi de quelques tâches administratives sous l'autorité du Maire. Depuis 1945, c'était Mr Alexandre Bernard qui assurait ces fonctions. Le Maire était depuis 1947 Mr Robert PASGRIMAUD, de SAINT-HERBLON. C'est sous leur impulsion que fut mis en route le processus qui, après bien des démarches auprès des administrations, devait nous conduire à l'autonomie, aboutissement aussi d'une fronde des habitants de LA ROCHE-BLANCHE, vieille de plus de cinquante ans.

Ce qu'il faut dire, c'est que ROCHE-BLANCHE et SAINT-HERBLON élisaient séparément leurs conseillers municipaux. Ils étaient au nombre de 12 pour SAINT-HERBLON et seulement 5 pour ROCHE-BLANCHE, donc très minoritaires, ce qui à l'époque était la cause de quelques tensions parfois fondées, nos représentants n'obtenant pas toujours l'engagement de travaux qui leur paraissaient réalisables, ou la prise en compte de demandes d'assistance, nombreuses en ces temps où des groupes entiers de population n'avaient pas de couverture sociale. Ils avaient alors l'impression désagréable d'être sous tutelle et moins bien servis, confortés qu'ils étaient en cette idée par l'avis d'une large majorité de nos concitoyens.

Ainsi donc, le 5 Août 1950, un arrêté préfectoral élevait LA ROCHE-BLANCHE au rang de commune et fixait à 13 le nombre des conseillers municipaux à élire les dimanches 19 ou 26 Décembre.

Une seule liste se présenta et fut élue entièrement au premier tour, composée de :

        BERTHELOT Joseph - 36 ans
        HARDY Joseph - 40 ans
        AVRIL Jean-Baptiste - 54 ans
        BERNARD Alexandre - 43 ans
        BRICAUD Emmanuel - 42 ans
        BOGARD Louis - 29 ans
        RENOU Emile - 40 ans
        BEZIAU Joseph - 25 ans
        COGNE Joseph - 35 ans
        BRICAUD Jean - 30 ans
        LEBLANC Louis - 52 ans
        BRICAUD Donatien - 45 ans
        ROUGET Jean - 59 ans

L'élection du Maire et de l'adjoint a eu lieu le 1er Janvier. Mr Alexandre BERNARD devenait le 1er Maire de LA ROCHE-BLANCHE et Joseph BERTHELOT son adjoint. L'un et l'autre devaient le rester jusqu'en 1971.

Depuis 1951, notre jeune commune, qui reste très attachée à son indépendance a toujours entretenu avec sa soeur de SAINT-HERBLON les meilleures relations, ce dont les responsables ne peuvent que se féliciter.


Les maires qui ont eu successivement en charge la commune :

Louis_BOGARD_45x65   Alexandre BERNARD 1951
Louis_BOGARD_45x65    Louis BOGARD  1971 
Joel_LEROUX   Joël LEROUX 1989
Paul_MARTIN_45x65   Paul MARTIN 1995
  Jacques_PRAUD_45x65   Jacques PRAUD  2014


Retour